Article 01

KatalySwing – Les bases de la préparation athlétique pour le golf.

L’objectif d’une bonne préparation athlétique est de maximiser le potentiel et les performances d’un athlète pour le golf. On travaille les capacités et les aptitudes athlétiques d’un individu afin de lui permettre d’exprimer le plus que possible, l’éventail complet des demandes de son sport. Une bonne préparation athlétique permet également de diminuer les risques de blessures associées à la pratique de notre sport. Nous allons voir dans cet article les bases de ce qu’on considère une bonne phase de préparation athlétique pour le golf.

Les principes d’entraînement athlétique au golf

Je pourrais résumer ma philosophie d’entraînement en une phrase : « Les méthodes sont nombreuses, les principes sont rares ». Lorsque j’ai compris la valeur de cette phrase, j’ai cessé de mémoriser des méthodes d’entraînement. Au contraire, je me suis mis à chercher à comprendre sur quels principes elles s’appuient pour pouvoir fonctionner. Et c’est ainsi que j’en ai trouvé deux.

Principe de surcharge progressive

Selon la mythologie, c’est Milon de Crotone qui a découvert ce principe. Enfant, il avait pris l’initiative de transporter un veau sur ses épaules. Tous les jours, il transportait ce même veau qui en grandissant, prenait bien évidemment du poids. Lorsqu’ils atteignirent, tous les deux, l’âge adulte, Milon de Crotone était en mesure de transporter un taureau sur ses épaules.

Milon de Crotone, à l'entraînement
Milon de Crotone, à l’entraînement

De la même façon, en augmentant progressivement nos charges à l’entraînement, nous pouvons acquérir de nouvelles et incroyables capacités. Le mot essentiel dans tout ça est : progressivement. Même Bryson Dechambeau a commencé en levant des veaux, pas des taureaux.

Préparation d'un athlète pour le golf

ASDI – Adaptation Spécifique à la Demande Imposée

En gros : pour pouvoir courir vite, court vite. Pour devenir plus fort, force. Pour devenir plus flexible, fléchis-toi, et pour devenir plus endurant, endure-toi. Pas trop certain que ma dernière phrase fasse du sens mais on comprend le principe. Le corps va développer l’habileté qui est travaillée. Toutefois, c’est un principe ignoré, quand on récupère un bâton de golf pour tenter d’améliorer notre mobilité thoracique, ou notre proprioception. Nous avons tous envie de passer du temps sur le terrain, ou au champ de pratique. Nous devons cependant nous rappeler que certaines aptitudes doivent être travaillées à l’extérieur du cadre du golf.

Les capacités à développer

Motricité, mobilité, stabilité, contrôle moteur, systèmes de production d’énergie, technique, tactique. J’ai établi avec les années une pyramide de développement athlétique qui permet d’établir une séquence de priorisation des aptitudes à développer.

pyramide de développement athlétique
Pyramide de développement athlétique

Chacune d’entre elles doit être évaluées, afin d’établir une bonne planification d’entraînement. L’évaluation TPI permet d’évaluer nos capacités initiales, et aide ainsi à établir le meilleur plan d’action pour améliorer nos aptitudes athlétiques.

L’habileté numéro un à développer au golf…

L’ancien entraîneur des Giants, des Patriots, des Jets et des Cowboys, Bill Parcells, a déjà dit : « L’habileté la plus importante est la disponibilité ». En effet, aucun joueur ne peut gagner de partie ni battre son meilleur score personnel s’il est blessé et ne peut fouler le terrain. Pensons-y : de quoi aurait l’air le palmarès de Tiger Woods s’il n’avait pas eu de problèmes de santé? Une bonne préparation athlétique doit respecter le concept de primum non nocere – premièrement ne faites pas de mal. En respectant ce principe, ceux de surcharge progressive et de l’adaptation spécifique à la demande imposée, on est en mesure de bâtir ce que j’appelle une zone de tampon physiologique, une capacité du corps à résister à des stress sans causer de blessure. Je prépare un article prochainement qui détaillera ce concept.

Pour terminer

En résumé, l’objectif de la préparation athlétique est de permettre aux athlètes d’être disponible pour leur sport, et de maximiser leurs performances. Suite à une évaluation appropriée, le préparateur est en mesure d’élaborer une planification de l’entraînement pour combler les besoins spécifiques à l’athlète.

Pour le golfeur aguerri, ces aptitudes athlétiques vont lui permettre de passer un nouveau plateau de performance. Pour le golfeur débutant, être un meilleur athlète facilite l’apprentissage de base et permet d’avoir plus rapidement du plaisir sur le terrain de golf!

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