Article 01

Faire une planification – La base de l’atteinte de ses objectifs (1ère partie).

Il m’arrive régulièrement de cuisiner au travail. Lorsque je m’y mets, Simon est très souvent impressionné par les résultats. « Wow! C’est vraiment bon! Avec quoi as-tu assaisonné ton poulet ? » Et moi de répondre presque à chaque fois : « Gars, c’est du freestyle! Je me connecte avec l’esprit de mes ancêtres et ils me guident dans ma recette » 

C’est une excellente façon de fonctionner, pour faire différent de temps à autres. Toutefois, ce serait une très mauvaise façon de procéder si j’étais restaurateur, ou traiteur au lieu d’être entraîneur. Imaginez un endroit où les clients se rendent mais ne peuvent pas savoir ce que leur repas va goûter, d’une fois à l’autre, même s’ils commandent le même plat. Ou le stress du chef, qui doit à chaque fois, créer une recette de toute pièce, l’enseigner à ses cuisiniers, et l’expliquer aux serveurs qui l’emmènent au client.

J’entends plusieurs entraîneurs me dire: « Oui mais je n’ai pas besoin de plan. Je ne veux pas être coincé, je m’ajuste à chaque fois. Et ça ne sert à rien, ce n’est pas comme si mon client se prépare pour les Olympiques ».

Et si je vous disais qu’il est essentiel d’avoir un plan? Que celui-ci n’est pas contraignant? Et qu’il va même vous aider à être plus créatif? Je vais vous présenter les raisons pour lesquelles je planifie l’entraînement de mes clients, et pourquoi vous devriez le faire vous aussi. 

Savoir d’où on vient

J’aime beaucoup les analogies et pour moi, faire la planification d’entraînement d’un athlète ressemble beaucoup à suivre un plan sur un GPS. La première chose qu’un GPS fait, avant même de demander la destination, est de localiser notre positionnement initial. De la même façon, afin d’établir une bonne planification, il est nécessaire d’évaluer le point de départ du client. Avons-nous toutes les données nécessaires? Quels sont les informations dont nous aurons besoin afin d’établir une planification efficace?

Savoir où on va

Une fois que le GPS a identifié notre positionnement, il nous faut ensuite indiquer précisément notre destination afin que le système nous donne le chemin le plus rapide, ou le plus court pour atteindre notre cible.  Quelles sont les meilleures méthodes pour bien identifier la destination de notre client, son objectif? Pour ma part, j’aime bien utiliser une méthode simple, celle de fixer un objectif S.M.A.R.T., soit un objectif spécifique, mesurable, atteignable, relevant (pertinent aux yeux de l’athlète), et temporel.

Louis Colas et Dan John, au Perform Better Summit en juin 2018 à Providence, RI

Beaucoup d’entraîneurs commettent l’erreur de ne pas bien comprendre la destination du client, ou de l’oublier en cours de route. Rappelez vous, il faut que l’objectif soit pertinent aux yeux du client et que cet objectif demeure le sien. Comme un de mes mentors Dan John aime bien dire : L’objectif est de garder l’objectif sur l’objectif.

Ressources disponibles

Une fois qu’on a identifié le point de départ et la destination, il est important de savoir quelles seront les ressources disponibles pour le trajet. Ramenons nous à l’exemple d’un GPS: lorsque nous entrons le point de départ et la destination, le système nous demande quel sera le moyen de transport; dépendant du mode choisi — à pied, en vélo, en auto, en transport en commun, ou même en avion —  le temps du trajet et le chemin choisi vont être ajustés.

Il en va de même pour la planification d’entraînement de notre athlète. Une fois que l’évaluation des capacités est faite, que nous avons défini les objectifs, il faut aussi s’assurer de savoir quelles ressources il aura à sa disposition — matériel, équipement, autres professionnels, et le temps qu’il sera en mesure de consacrer à l’atteinte de ses objectifs. 

Conclusion

À la base, faire une planification permet de bien identifier notre lieu de départ, ainsi que notre destination. Un autre point important auquel il faut porter attention est d’identifier les ressources disponibles à notre athlète. En ayant identifier ces trois éléments, nous serons en mesure de  maximiser l’efficacité du plan qu’on va lui préparer.

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