
Comment perdre du poids.
Ou, pour être plus exact, comment perdre du gras ? On parle souvent de perte de poids, mais en fait les gens veulent perdre du gras. C’est une nuance importante à faire. Malheureusement, quand vient le temps d’entamer une démarche de perte de poids, on est notre pire coach ! En fait, dès qu’il est question de faire quelque chose pour soi, on devient tout à coup désorganisé. De plus, les engagements qu’on se fixe en lien avec notre perte de poids sont toujours les premiers à prendre le large…
Règle #1 : Comprenez pourquoi vous voulez perdre du poids
La plus importante des motivations est celle qui a été la plus réfléchie. Prenez le temps de comprendre pourquoi vous désirez maigrir. Est-ce seulement une question d’apparence ? Cela remonte-t-il à votre enfance ? Cela vous permettrait-il de mieux profiter des activités avec votre famille ? Comprenez bien la source de votre motivation, et ne l’oubliez pas. Vous pouvez même l’écrire sur un papier que vous accrocherez à votre miroir. Ainsi, chaque matin en vous préparant, vous vous souviendrez pourquoi vous persévérez. Assurez-vous que votre entourage comprenne bien cette démarche et vous appuie.
Si vous considérez que cette démarche est réellement importante pour vous, que vous savez quelle raison vous pousse à forcer, à suer, à persévérer, vous trouverez sans doute l’énergie en fin de soirée pour faire un lunch santé pour le lendemain midi; ou encore pour faire une série d’exercices de plus au gym. Et vous obtiendrez des résultats en conséquence.
Tout est une question d’émotion
C’est bien beau prendre le temps d’y réfléchir, mais comment savoir si vous avez vraiment trouvé la raison qui vous motivera à perdre du gras? Et bien c’est assez simple. La raison ne l’emporte jamais sur l’émotion. Et si c’était le cas, on se sentirait malheureux dans nos choix. Il faut se l’admettre, nous sommes des êtes dirigés par nos émotions. Et si nous voulons avoir une véritable motivation intrinsèque durable, nous devons trouver cette fameuse émotion. Vous saurez donc que vous avez trouvé votre vrai pourquoi si ce dernier génère une réaction émotive chez vous.
Règle #2: Organisez-vous
Engagez quelqu’un qui saura vous organiser et qui planifiera votre perte de poids. Au travail, vous êtes organisé; avec les enfants vous êtes organisé; pour les sorties, vous êtes organisé. Alors pourquoi pas avec vous-même ? Parce que justement il s’agit de vous et que vous avez sûrement tendance à vous relayez au second plan dans votre horaire chargé. Votre meilleure option reste un(e) kinésiologue et/ou un(e) spécialiste en biodisponibilité nutritionnelle qui vous prendra en charge, fera de vous votre priorité et saura vous organiser. De plus, le fait d’avoir des rendez-vous réguliers et de savoir que quelqu’un d’autre surveille vos résultats est la meilleure des stratégies pour garder le focus.
Règle #3: Chaque jour compte
Quoi de plus démotivant que de s’entraîner et de ne pas maigrir ? Vous ne maigrissez pas car vous n’êtes pas assez régulier. S’entraîner 3 fois par semaine n’est pas assez pour stimuler une vraie belle perte de poids. Vous devez bouger régulièrement, soit au moins 80% de votre semaine en termes de fréquence. Plus vous dépensez d’énergie, plus vous constatez des résultats et plus vous avez envie de continuer. C’est un cercle vertueux, et la fréquence en est la clé !
Il s’agit donc de bouger régulièrement, de faire de l’activité physique. Trouvez-vous des prétextes pour bouger : c’est bénéfique pour votre perte de poids, mais aussi pour toute votre famille !
Règle #4: Arrêtez de varier votre alimentation
Malgré ce que plusieurs croient, pour changer physiquement, il faut être constant dans son régime alimentaire. Quoi de plus difficile que de garder le contrôle sur son assiette lorsqu’elle n’est jamais la même. On parle sans arrêt de calories, de protéines, de lipides, de glucides, de féculents, de viandes et substituts, de fruits, de légumes, de portions, etc. Ça en fait des choses à contrôler !
Il est essentiel d’avoir un régime alimentaire simple mais nutritif afin de perdre du poids. Consommer souvent les mêmes aliments ne veut pas dire mal manger. Même que de manger régulièrement les mêmes bons repas permet de… régulièrement bien manger!
Règle #5: Ne jamais boire de calories favorise la perte de poids
Pour maigrir rapidement, commencez par couper les calories sous forme liquide. Boire des calories, peu importe que ce soit du jus ou du lait, rend une perte de poids pénible. Ce qui est liquide est assimilable bien plus rapidement, ce qui diminue l’effet de satiété. De plus, si vous buvez un verre de jus pour vous hydrater, sachez que la majorité du temps, très peu de l’eau contenue dans le jus servira à vous hydrater. La majorité de cette eau servira à faire enter tout le sucre contenu dans le jus dans les cellules musculaires.
Donc, si vous consommez des calories sous forme liquide, vous faites entrer des calories qui ne diminuent pas votre faim et en plus, vous ne vous hydrater que très peu. La meilleure façon de perdre du poids est encore de remplacer toutes les boissons par de l’eau. Rien n’est plus essentiel pour le corps que de l’eau, et les bénéfices vont bien au-delà de la perte de poids !
Et surtout, faites attention aux diètes qui s’adressent à tous. Certaines diètes sont bien réfléchies, mais plusieurs peuvent vous faire du tort. Vous êtes unique, votre corps est unique et votre changement de composition corporelle sera lié à des facteurs qui vous sont également uniques. Consultez nos spécialistes afin de mieux comprendre vos paramètres individuels.