Article 01

D’où proviennent vos crampes musculaires?.

Il est très commun d’avoir une crampe musculaire. 95% d’entre nous en avons déjà eu une. Elles sont assez communes chez l’adulte, mais deviennent de plus en plus fréquentes avec l’âge, bien que les enfants puissent aussi en avoir.

N’importe quel muscle squelettique que nous contrôlons volontairement peut “cramper”. Les plus communes sont les crampes au niveau des extrémités, surtout les membres inférieurs. La plus fréquente est sans doute la bonne vieille crampe du mollet (gastrocnémiens). Les muscles involontaires qui contrôlent différents organes tels que l’utérus, la paroi des vaisseaux sanguins, les voies biliaires et urinaires etc. peuvent aussi être victimes de crampes, cet article traite précisément des crampes des muscles squelettiques.

Le résultat d’un muscle qui contracte involontairement est un spasme. Si le spasme s’accentue et devient soutenu, cela devient une crampe.

Blessure

Suite à une blessure, comme une fracture, les spasmes musculaires font partie d’un processus de protection. Dans ce cas, les spasmes musculaires permettent de diminuer les mouvements et de stabiliser l’articulation. Si le spasme devient soutenu, il se transforme en crampe.

Importante sollicitation musculaire

Une fatigue musculaire suite à plusieurs stimulations répétitives comme dans le sport peuvent induire des crampes musculaires plusieurs heures après l’activité en question.

Crampes au repos

Celles-ci sont certainement les plus frustrantes. Elles apparaissent souvent en pleine nuit ou lorsque nous ne faisons rien de bien physique. Les causes de ces dernières sont mal connues, mais arrivent plus souvent qu’autrement lorsque nous plaçons le membre en question dans une position où le muscle se retrouve raccourci.

Déshydratation

La manque de liquide est aussi une cause des crampes musculaires. Pendant ou suite à une activité physique, vous pourriez aussi vous retrouver avec un manque de sodium (Na+) qui peut causer une crampe.

Manque de Calcium (Ca+) et de Magnésium (Mg)

Un manque de calcium ou de magnésium peut causer des crampes musculaires, car ils ont un impact direct sur l’excitabilité de la terminaison du nerf (à la jonction neuromusculaire) ainsi que sur le muscle que le nerf stimule. Par contre, ce principe n’est pas prouvé de façon claire.

Manque de Potassium (K+)

Bien qu’une carence en potassium a souvent plus d’influence sur la faiblesse musculaire, elle peut aussi être associée à une crampe musculaire. Encore une fois, très peu de recherches soutiennent cette idée.

Contractures

Les contractures sont en fait des crampes musculaires exceptionnellement longues qui sont souvent douloureuses, mais qui ne sont normalement pas associées à des lésions des fibres musculaires. Les contracturent sont causées par un appauvrissement d’ATP (Adénosine Triphosphate – la plus simple molécule d’énergie dans une cellule). Cet appauvrissement empêche la relaxation musculaire, ce qui peut causer les crampes. Il est à noter que les nerfs sont inactifs dans ce type de crampe tandis que pour les autres ci-haut, il s’agit toujours d’un “dérèglement” du système nerveux.

 

Si vous souhaitez plus d’information, ou si vous souffrez régulièrement de crampes musculaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels. Il saura évaluer la ou les causes de vos crampes musculaires.

PROCHAIN ARTICLE

TU ES À UN PAS DU SUCCÈS

Inscris-toi